Raphaël Domjan, volera en 2017 à plus de 80’000 pieds d’altitude à bord du premier avion solaire biplace, prépare son vol stratosphérique. Après avoir récolté les fonds nécessaires à la construction de son avion solaire auprès de nouveaux partenaires, il effectue actuellement des tests de télémétrie en chute libre. Plusieurs personnalités de renom, dont Edgar Mitchell, 6ème astronaute à avoir posé le pied sur la lune, ont rejoint le comité de parrainage de la Mission SolarStratos et apporté leur soutien à l’équipe de Raphaël.
Ce jeudi 20 novembre, Raphaël Domjan a dévoilé chez son supporteur officiel Realfly, à Sion, l’état d’avancement de la Mission SolarStratos. Il a également évoqué son entraînement intensif . Grâce à Géraldine Fasnacht, qui est en charge de la sécurité au sein de l’équipe de SolarStratos, et Realfly, Raphaël a réalisé des dizaines de sauts en l’espace de quelques mois seulement. Il a pu ainsi effectuer des tests de systèmes de télémétrie biomédicaux développés par le Centre Suisse d’Electronique et Microtechnique (CSEM), basé à Neuchâtel, en situation de chute libre dans la soufflerie Realfly, à Sion..
L’éco-aventurier et son équipe ont récolté les fonds nécessaires à la construction de l’avion solaire biplace, grâce notamment à l’arrivée de nouveaux partenaires. Dès 2015, Calin Cologan, CEO de PC-Aero GmbH (Allemagne), sera ainsi à même de matérialiser le prototype dévolu à la Mission SolarStratos. Les premiers vols d’essai pourraient avoir lieu à partir de 2016.
De nouveaux parrains pour la Mission SolarStratos
Edgar Mitchell, 6ème astronaute à avoir posé le pied sur la lune, en 1971, et pilote du module lunaire lors de la Mission Apollo 14 ; André Schneider, vice-président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ; Cédric Borboën, sous-directeur et gérant de patrimoine chez Lombard Odier & Cie SA à Genève et Fondateur & Président du Forum Economique du Nord vaudois ; Miroslaw Hermaszewski, 1er astronaute polonais, à avoir réalisé un vol unique en tant qu’expérimentateur à bord de Soyouz 30, en 1978 ; Raphaël et son équipe sont heureux d’accueillir ces nouveaux parrains de l’éco-aventure SolarStratos.
Plus d’informations sur www.solarstratos.com