Savoir renoncer

Raphaël Domjan > Expéditions > Savoir renoncer
C’est avec beaucoup de regret que je dois vous annoncer une mauvaise nouvelle. Je devrais être en ce moment en train de rejoindre les îles Malouines pour retrouver le catamaran d’Antarctic Explorers avant de mettre le cap vers l’Antarctique. Or, je n’ai pas pu quitter la Suisse hier comme prévu. En effet, je lutte depuis plusieurs jours contre une pneumonie qui a épuisé toutes mes forces. Sur avis médical, parce que cela aurait été dangereux pour moi mais aussi pour l’ensemble de l’équipage que j’aurais pu contaminer, j’ai dû renoncer à cette mission rêvée depuis des années, et organisée depuis des mois. L’expédition partira donc sans moi…

Je me console en sachant que la mission de faire naviguer le kayak solaire de la Fondation PlanetSolar en Antarctique n’est cependant pas abandonnée. Mon ami et soutien de toujours Alain Blanc, ancien directeur de la fondation qui devait m’accompagner dans cette expédition, est parti quand même pour représenter la Fondation PlanetSolar dans le cadre de l’aventure Antarctic Explorers. Il aura pour objectif de faire naviguer le kayak solaire dans les eaux australes et de procéder à des mesures d’ensoleillement pour étudier le potentiel de l’énergie solaire dans ces régions. Son périple pourra être suivi comme prévu sur les réseaux sociaux et le site web de la fondation, ainsi que sur les réseaux sociaux d’Antarctic Explorers.

L’Antarctique était un rêve de longue date pour moi. Mais je suis sûr que les vents de la vie m’y porteront un jour. Beau périple à Alain, Laurence et Eric, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe d’Antarctic Explorers !

 

Autres articles

Rencontre collision avec Sylvain Tesson

✨ Collision de pensées, rencontre d’horizons ✨La semaine dernière, grâce à la Fondation Avant-Garde, j’ai eu le privilège de croiser la route de Sylvain Tesson — écrivain des cimes, arpenteur du silence et poète des confins.Une rencontre comme une ascension à deux voix : lui, en équilibre sur les crêtes de la langue, moi, suspendu à mes rêves solaires. Nos chemins si différents, mais convergeant vers un même cap : celui de la liberté, de l’émerveillement et d’un monde à préserver.Merci à celles et ceux qui rendent ces instants possibles, et à mes amis explorateurs qui m’ont accompagné: Jacques ROUGERIE et Gauthier ToulemondeEspérons que cette collision de pensées donnera naissance à de nouvelles traversées, littéraires ou aériennes… 🌍☀️✒️« Il n’y a pas de lumière sans ombre » Louis Aragon

Rencontre avec l’économie fribourgeoise

J’ai eu le privilège de prendre la parole sur l’esprit d’innovation en Suisse romande, devant les entrepreneuses et entrepreneurs dynamiques de l’économie fribourgeoise. Un grand merci à la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF) pour leur confiance, ainsi qu’à Sébastien Buemi pour avoir partagé avec nous sa passion contagieuse pour la mobilité électrique. C’était un moment inspirant, d’échange et d’optimisme, qui montre que l’innovation et la transition énergétique sont bien vivantes au cœur de nos régions. La Suisse, comme l’Europe, peut être fière de sa capacité à innover, à inventer, à montrer la voie vers un avenir plus durable. Dans un monde en mutation, cet esprit pionnier est plus que jamais une force précieuse qu’il nous faut cultiver et soutenir. https://www.laliberte.ch/articles/regions/economie-regionale/sebastien-buemi-et-raphael-domjan-sur-la-scene-a-givisiez-1003863

Journal du 28 minutes d’ARTE

j’ai eu la chance d’être invité sur le plateau du 28 Minutes d’ARTE, aux côtés d’Élisabeth Quin, de Laurent Castaignède, ingénieur, et de Caroline Bruneau, journaliste aéronautique. Un immense merci à ARTE pour cette invitation, ainsi qu’à leur équipe bienveillante et passionnée. Une belle expérience !

Archives

Categories