L’oiseau solaire et son nid

Raphaël Domjan > SolarStratos > L’oiseau solaire et son nid

 

Je me tiens sur le tarmac de l’aérodrome de Payerne devant un impressionnant hangar. Celui-là même  qui servira de nid à l’oiseau solaire que j’ai imaginé au milieu de l’océan Pacifique, lorsqu’un soir je contemplais les étoiles à bord de PlanetSolar.

Le 7 décembre 2016

il sera présenté officiellement, cet imposant avion qui défie les lois de la science. Tout est presque prêt. Les équipes s’activent pour que l’impossible soit réalisé. Je dois dire qu’elles m’impressionnent toujours un peu plus  de par leur ingéniosité, leur ténacité et leur talent.

Nous avons essayé de ne rien oublier. Il arrive cependant qu’un élément que nous n’avions pas imaginé nous fasse courir une dernière fois. Ce détail qui deviendra une anecdote qui nous fera sourire dans quelques mois.

Mon téléphone, mon meilleur ennemi !

Comme un chef d’orchestre, la veille de sa première représentation, j’affine les derniers accords. Les téléphones se suivent mais ne se ressemblent pas. De l’aéronautique, à l’ingénierie en passant par la communication, il faut faire le point, répondre aux questions et trouver des solutions aux différentes problématiques.

 Ma vision, notre projet

Il s’agit certainement de la date la plus importante de l’année 2016 pour notre mission. Elle n’est pas une finalité mais marque le début de la suite de cette fabuleuse aventure humaine. Cette dernière qui est poussée par l’envie de démontrer que notre monde doit compter sur les énergies renouvelables.

Aujourd’hui, je n’ai qu’une conviction: le 7 décembre, l’oiseau solaire sera dans son nid.

Raphaël

Raphaël _ Payerne

 

 

Autres articles

Rencontre collision avec Sylvain Tesson

✨ Collision de pensées, rencontre d’horizons ✨La semaine dernière, grâce à la Fondation Avant-Garde, j’ai eu le privilège de croiser la route de Sylvain Tesson — écrivain des cimes, arpenteur du silence et poète des confins.Une rencontre comme une ascension à deux voix : lui, en équilibre sur les crêtes de la langue, moi, suspendu à mes rêves solaires. Nos chemins si différents, mais convergeant vers un même cap : celui de la liberté, de l’émerveillement et d’un monde à préserver.Merci à celles et ceux qui rendent ces instants possibles, et à mes amis explorateurs qui m’ont accompagné: Jacques ROUGERIE et Gauthier ToulemondeEspérons que cette collision de pensées donnera naissance à de nouvelles traversées, littéraires ou aériennes… 🌍☀️✒️« Il n’y a pas de lumière sans ombre » Louis Aragon

Rencontre avec l’économie fribourgeoise

J’ai eu le privilège de prendre la parole sur l’esprit d’innovation en Suisse romande, devant les entrepreneuses et entrepreneurs dynamiques de l’économie fribourgeoise. Un grand merci à la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF) pour leur confiance, ainsi qu’à Sébastien Buemi pour avoir partagé avec nous sa passion contagieuse pour la mobilité électrique. C’était un moment inspirant, d’échange et d’optimisme, qui montre que l’innovation et la transition énergétique sont bien vivantes au cœur de nos régions. La Suisse, comme l’Europe, peut être fière de sa capacité à innover, à inventer, à montrer la voie vers un avenir plus durable. Dans un monde en mutation, cet esprit pionnier est plus que jamais une force précieuse qu’il nous faut cultiver et soutenir. https://www.laliberte.ch/articles/regions/economie-regionale/sebastien-buemi-et-raphael-domjan-sur-la-scene-a-givisiez-1003863

Journal du 28 minutes d’ARTE

j’ai eu la chance d’être invité sur le plateau du 28 Minutes d’ARTE, aux côtés d’Élisabeth Quin, de Laurent Castaignède, ingénieur, et de Caroline Bruneau, journaliste aéronautique. Un immense merci à ARTE pour cette invitation, ainsi qu’à leur équipe bienveillante et passionnée. Une belle expérience !

Archives

Categories