Raphaël Domjan > Expéditions > Blog du 30 juin

Ce dimanche soir, à Tuktayaktuk, le vent et la pluie tape contre la petite vitre de notre camp de base. Nous suivons l’épopée de SolarImpulse, bien réfugiés au chaud, tout en préparant notre prochaine navigation solaire à travers les glaces de l’océan Arctique.

Nos prévisions météo sont plutôt mauvaises actuellement, entre les glaces qui ne veulent pas nous ouvrir le passage, le vent et la pluie on pourrait penser que tous les éléments sont défavorables. Eh bien non ! Nous avons découvert un très inattendu, un énorme incendie en Alaska, combiné avec un vent d’est, nous a littéralement enfumé, réduisant ainsi l’ensoleillement…

Donc, nous avons de la banquise côtière, du vent, de la pluie, des moustiques et des fumées d’incendie de forêt.

Pour les Inuits, seul les glaces et le temps décident. Nous en prenons tout le sens aujourd’hui, et nous avons été forcés d’attendre presque deux semaines.

Mardi matin, notre routeur nous informe que les glaces semblent vouloir nous laisser passer. La météo semble plutôt favorable. Nous avons donc pris la décision de larguer les amarres et de mettre cap à l’est.

C’est le moment de vérité pour l’expédition SolarArcticPassage, personne n’a encore jamais navigué à l’énergie solaire dans les régions polaires. Maintenant, nous allons voir si la pratique rejoint la théorie.

Nous espérons rejoindre un abri en dur d’ici jeudi soir à la pointe Atkinson, pour laisser passer une petite dépression annoncée depuis quelques jours.

A très vite pour la suite de nos aventures.
Raphaël

Thanks to our partner #Monaco, #DeWitt, #Venturi, #YverdonlesBains, #VieVertVillage, #SuisseEnergie, #Lausanne, #CSEM, #Nautiraid, #Torqeedo and our Suppliers #DefiMontagne, #Assydis, #Egestion, #Lasemeuse

Autres articles

Un voyage solaire au cœur des Alpes – Rétrospective 2024

Cette année, nous n’avons pas atteint notre objectif ambitieux de voler à plus de 10’000 mètres d’altitude avec notre oiseau solaire. Cependant, nous avons réalisé des vols extraordinaires dans les Alpes suisses, survolant les sommets majestueux des Alpes occidentales. Ces moments uniques ont été possibles grâce à la puissance du soleil et à l’engagement de notre équipe. Un immense merci à tous nos partenaires pour leur confiance et leur soutien indéfectible. Vous êtes une partie essentielle de cette aventure. Revivez avec nous cette rétrospective 2024 : embarquons ensemble pour un voyage dans les Alpes suisses, guidés par l’énergie solaire et portés par notre passion pour un avenir durable. Raphaël

Départ pour le lac Titicaca

Nous avons convié la presse et nos partenaires pour une dernière navigation de notre navire solaire PlanetSolar II sur le lac de Neuchâtel avant son départ pour le Lac Titcaca. Merci aux journalistes présent malgré le bise glacial et à tous nos partenaires pour leur soutiens. Début 2025, PlanetSolar embarquera au départ d’Amsterdam pour rejoindre le Pérou sur un cargo via le canal de Panama arrivée prévue avril 2025 à Matarani! Le matin dimanche du 15 décembre 2024 Reportage Canal Alpha du 12 décembre 2024

API Days Energies dans Ouest France

Rendez-vous à Angers pour les API Days Énergies !Le 12 décembre, je serai présent à cet événement dédié à lever les freins à la transition énergétique. Une belle opportunité de partager des idées et des solutions pour un avenir plus solaire.📍 Où : Angers, parc Terra botanica📅 Quand : 12 décembre 2024👉 En savoir plus : https://lnkd.in/eTANzics https://www.ouest-france.fr/environnement/ecologie/transition-ecologique/api-days-energies-une-journee-a-angers-pour-lever-les-freins-a-la-transition-energetique-318d2d02-a413-11ef-831d-1ac76626b0a8

Archives

Categories