On m’interroge souvent à propos de #BertrandPiccard et de l’aventure de#Solarimpulse, j’ai envie ici, alors qu’ils sont à la porte du Pacifique de partager avec vous mes sentiments et leur souhaiter bonne chance.
Cher Bertrand,
Vous voilà, ton équipe, ton compagnon d’aventure André et toi, à la porte du Pacifique, le plus grand des océans de notre Monde ! Te voilà donc au seuil d’une étape que tu as imaginé, rêvé puis préparé pendant 15 années. Quel incroyable exemple de ténacité et de courage !
Le Monde d’alors doutait du réchauffement climatique et l’utilisation de l’énergie solaire était anecdotique. A cette époque, la plus grande distance parcourue par un avion solaire était la modeste traversée de la manche, longue de 45 kilomètres alors que toi tu projetais déjà des vols océaniques, intercontinentaux et rien de moins qu’un tour complet de la planète bleue. Un vrai rêve à la Jules Verne.
Pourtant, fort de la réussite du premier tour du Monde sans escale en ballon contre des concurrents très expérimentés et plus fortunés, tu aurais pu te reposer sur ton succès et rester dans une agréable zone de confort. Mais tu as fait le choix de tout risquer et d’entreprendre cette aventure folle qui, aujourd’hui encore, reste un défi incertain, dangereux, où tu risques ta réputation et le sacrifice ultime: ta vie.
Ce Pacifique, n’est pas un petit pas ni pour toi, ni pour nous! C’est un bon de géant qui vous attend et à ce jour aucun aéronef solaire n’a parcouru ou même tenté un tel vol.
Mais au-delà de l’esprit d’aventure et d’exploration que tu nous insuffles, tu réveilles en nous tout ce que nous aimerions être: courageux, tenaces, rêveurs, brillants, alors que tous les jours nous sommes poursuivis par nos doutes, nos craintes qui trop souvent nous font devenir poussière avant la mort.
Quelle qu’en soit l’issue, tu as déjà réussi, cher Bertrand, réussi à donner au Monde l’impulsion qu’un avenir respectueux de l’environnement, de nos ressources et de la biodiversité existe. Que la technologie n’est un progrès que si elle poursuit des buts bénéfiques pour l’humanité.
Cher Bertrand, tu es bien un aventurier et explorateur du 21ème siècle, mais tu as surtout toutes les qualités des grands hommes. Je remercie les forces bénéfiques de la nature qui m’ont permises de te rencontrer. Ne doute pas que, pendant ces vols, je serai, et nous serons à tes cotés.