La construction de SolarStratos va débuter en janvier 2015

Raphaël Domjan > News > La construction de SolarStratos va débuter en janvier 2015

Raphaël Domjan, volera en 2017 à plus de 80’000 pieds d’altitude à bord du premier avion solaire biplace, prépare son vol stratosphérique. Après avoir récolté les fonds nécessaires à la construction de son avion solaire auprès de nouveaux partenaires, il effectue actuellement des tests de télémétrie en chute libre. Plusieurs personnalités de renom, dont Edgar Mitchell, 6ème astronaute à avoir posé le pied sur la lune, ont rejoint le comité de parrainage de la Mission SolarStratos et apporté leur soutien à l’équipe de Raphaël.

Ce jeudi 20 novembre, Raphaël Domjan a dévoilé chez son supporteur officiel Realfly, à Sion, l’état d’avancement de la Mission SolarStratos. Il a également évoqué son entraînement intensif . Grâce à Géraldine Fasnacht, qui est en charge de la sécurité au sein de l’équipe de SolarStratos, et Realfly, Raphaël a réalisé des dizaines de sauts en l’espace de quelques mois seulement. Il a pu ainsi effectuer des tests de systèmes de télémétrie biomédicaux développés par le Centre Suisse d’Electronique et Microtechnique (CSEM), basé à Neuchâtel, en situation de chute libre dans la soufflerie Realfly, à Sion..

L’éco-aventurier et son équipe ont récolté les fonds nécessaires à la construction de l’avion solaire biplace, grâce notamment à l’arrivée de nouveaux partenaires. Dès 2015, Calin Cologan, CEO de PC-Aero GmbH (Allemagne), sera ainsi à même de matérialiser le prototype dévolu à la Mission SolarStratos. Les premiers vols d’essai pourraient avoir lieu à partir de 2016.

De nouveaux parrains pour la Mission SolarStratos

Edgar Mitchell, 6ème astronaute à avoir posé le pied sur la lune, en 1971, et pilote du module lunaire lors de la Mission Apollo 14 ; André Schneider, vice-président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ; Cédric Borboën, sous-directeur et gérant de patrimoine chez Lombard Odier & Cie SA à Genève et Fondateur & Président du Forum Economique du Nord vaudois ; Miroslaw Hermaszewski, 1er astronaute polonais, à avoir réalisé un vol unique en tant qu’expérimentateur à bord de Soyouz 30, en 1978 ; Raphaël et son équipe sont heureux d’accueillir ces nouveaux parrains de l’éco-aventure SolarStratos.

Plus d’informations sur www.solarstratos.com

solarstratos-realfly-csem-sion-20141120

Autres articles

Rencontre collision avec Sylvain Tesson

✨ Collision de pensées, rencontre d’horizons ✨La semaine dernière, grâce à la Fondation Avant-Garde, j’ai eu le privilège de croiser la route de Sylvain Tesson — écrivain des cimes, arpenteur du silence et poète des confins.Une rencontre comme une ascension à deux voix : lui, en équilibre sur les crêtes de la langue, moi, suspendu à mes rêves solaires. Nos chemins si différents, mais convergeant vers un même cap : celui de la liberté, de l’émerveillement et d’un monde à préserver.Merci à celles et ceux qui rendent ces instants possibles, et à mes amis explorateurs qui m’ont accompagné: Jacques ROUGERIE et Gauthier ToulemondeEspérons que cette collision de pensées donnera naissance à de nouvelles traversées, littéraires ou aériennes… 🌍☀️✒️« Il n’y a pas de lumière sans ombre » Louis Aragon

Rencontre avec l’économie fribourgeoise

J’ai eu le privilège de prendre la parole sur l’esprit d’innovation en Suisse romande, devant les entrepreneuses et entrepreneurs dynamiques de l’économie fribourgeoise. Un grand merci à la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF) pour leur confiance, ainsi qu’à Sébastien Buemi pour avoir partagé avec nous sa passion contagieuse pour la mobilité électrique. C’était un moment inspirant, d’échange et d’optimisme, qui montre que l’innovation et la transition énergétique sont bien vivantes au cœur de nos régions. La Suisse, comme l’Europe, peut être fière de sa capacité à innover, à inventer, à montrer la voie vers un avenir plus durable. Dans un monde en mutation, cet esprit pionnier est plus que jamais une force précieuse qu’il nous faut cultiver et soutenir. https://www.laliberte.ch/articles/regions/economie-regionale/sebastien-buemi-et-raphael-domjan-sur-la-scene-a-givisiez-1003863

Journal du 28 minutes d’ARTE

j’ai eu la chance d’être invité sur le plateau du 28 Minutes d’ARTE, aux côtés d’Élisabeth Quin, de Laurent Castaignède, ingénieur, et de Caroline Bruneau, journaliste aéronautique. Un immense merci à ARTE pour cette invitation, ainsi qu’à leur équipe bienveillante et passionnée. Une belle expérience !

Archives

Categories